Rechercher
  • MamPlumes

La feuille d'Automne

Dernière mise à jour : oct. 14


Nous y voilà, le froid est finalement arrivé, les arbres se retrouvent déplumés et il va falloir trouver de nouvelles idées pour occuper nos petits aventuriers.

Venez découvrir nos derniers ateliers, appréciés des lutins quand ils ne peuvent pas gambader dans le jardin...


Début des vacances parfait, on a profité des belles journées avec nos petits écoliers, pris notre dose de vitamine D et ramassé des poignées de feuilles colorées. De quoi prévoir des ateliers Créa bien sympas, quand le temps lui ne le sera pas.


Oh que c'était bien pensé, la pluie ne cesse de tomber depuis quelques jours et le froid s'est installé, alors on a sorti nos crayons, ciseaux, colle et pinceaux pour laisser leurs petites mains s'amuser !


** Les animaux de la forêt **


Avant toutes choses, PRÉPARER LE TERRAIN pour avoir tout sous la main :

- le modèle à décorer : préalablement dessiné ou imprimé

- un pinceau

- un pot de colle fluide

- une poignée de feuilles colorées

- un petit tablier

- un gant en cas d'accident

- une bonne dose de patience



*Le petit hérisson caché dans les bois*


Premier atelier collage pour bébé, qui du haut de ses 28 mois a adoré faire crisser les feuilles sous ses petits doigts, manipuler le pinceau quitte à se retrouver avec de la colle un peu partout sur le museau.



- Le laisser tartiner la colle en guidant un peu ses coups de pinceaux ;-)


- Lui montrer comment poser les 1ère feuilles et puis regarder ses petits doigts manipuler tout ça avec tant de facilité ... Voir ses petits yeux pétiller !




Quand soudain, son ami Léon l'Hérisson prend vie .... On dirait que ce petit polisson est allé se rouler dans les fourrées ... Merci Lili pour ta petite note de poésie <3




* HOU HOU, Maître Hibou *


2ème atelier créatif pour mettre en animation son fidèle ami Maître Hibou, avec l'aide de son grand frère pour développer toute son imagination !




- Poser les 1ère feuilles en collerette autour du cou du Hibou en intercalant les couleurs, pour lui donner fière allure !


J'adore voir ses petits doigts si agiles et "précieux" s'éclater tout en restant délicats .

Il continue en dressant la jupette, version tutu ... Ne serait-ce pas une Chouette ?



Voilà, les dernières feuilles qui viennent habiller la traîne ... Quelle classe ! On dirait que " La Reine des bois" est prête pour aller valser.



*** Guirlande automnale***


Comme il nous restait de belles et grosses feuilles aux si belles couleurs : dans un dégradé de rouge vif, orangé à bordeaux ... Lili a eu la bonne idée de vouloir les exposer ! Un atelier créa très facile pour les plus grands : dés 5 ans.


Pour se faire, pas besoin de grand chose :

-1 joli tas de feuilles multi-colores

- 1 paire de ciseaux

- 1 perforatrice

- 1 pelote de laine, ici grise pailletée

- des petits doigts de fée




- Couper les tiges afin de les égaliser,


- Perforer les feuilles à leurs extrémités (attention aux petits doigts),


- Découper la longueur nécessaire de laine selon la taille de guirlande souhaitée,


- Passer le fil de laine dans chaque trou et le nouer délicatement afin que les feuilles ne bougent plus une fois accrochées.


- Laisser un petit espace entre chacune des feuilles pour qu'elles puissent se déployer à leur aise une fois installées.



Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à lui trouver la place qu'elle mérite pour qu'on puisse l'admirer toute la sainte journée ! Pour nous c'est fait, elle trône dans l'escalier sous le regard de chipie, de notre Lili ;-)

Maintenant à vos marques, prêts, partez... Pour de belles Créas colorées !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout