Rechercher
  • MamPlumes

Et si cet été, on partait légers...

L'heure des vacances approche à grands pas, il est temps de préparer un peu tout ça histoire de ne pas se retrouver le moment venu, pris au dépourvu... Surtout quand il s'agit de migrer avec toute la tribu, nos déplacements prennent vite des airs de déménagements...

Alors faisons un peu le tri dans la Check list des Indispensables !!!



Nous y voilà, l'appel du large n'a jamais été aussi fort... Dans quelques jours, nous embarquerons avec nos petits trésors pour retrouver notre havre de paix, l'île de Beauté !

Mais avant cela, il est grand temps de préparer un minimum cette évasion pour partir en totale décontraction... Et voyager avec les petits loupiots n'est pas de tout repos donc évitons des crises inutiles et commençons la Check List pour un départ facile... Vous y trouverez peut-être quelques idées à choper ou d'autres à partager !


LE TEMPS DU VOYAGE

Bon comme je disais, chez nous la phase la plus chaotique du séjour c'est bien le voyage ! Surtout quand il s'agit de faire des heures de voiture, nos lutins coquins ont vite fait de tourner en rond et de nous faire sortir de nos gongs... Cette année nous allons commencer par un trajet de nuit avant d'embarquer sur le Corsica Ferrie ! Il va donc falloir tout bien anticiper pour ne pas les réveiller, histoire de voyager en toute tranquillité...


Leur prévoir à chacun un petit sac de voyage à leurs pieds pour ne pas avoir à retourner le coffre au moment d'embarquer... Alors restons organisés, avec notamment de quoi les habiller une fois à bord, sans oublier leurs inséparables petits trésors pour la traversée !

7h à voguer sur ce gros paquebot : de quoi leur offrir une grande aire de jeux à découvrir ! Nous avons tout de même prévu une cabine pour que bébé et papa puissent faire une sieste câline.. De mon côté, il ne faudra pas oublier de leur prévoir quelques activités plus posées !



*Kit de survie pour enfant impatient :


- Quelques livres pour bouquiner : leurs histoires préférées bien sûr mais aussi leurs livres interactifs, LeapFrog tu connais ? Très pratique le temps du voyage pour les occuper de façon ludique vers de nouveaux apprentissages !


- Des coloriages pour notre fée, les images à gratter de notre petit gars et quelques gommettes pour le petit dernier...


- Leurs jeux de cartes pour les longues heures à passer... Memorie, Dooble, 7 Familles ou encore le Miaou Miaou, tant que ça leur plait ;-)


- et juste au cas où, la tablette avec leurs dessins animés adorés : l'arme fatale à dégainer en dernier recours quand tu as tout essayé et que tu n'arrives plus à les canaliser !


* Kit Bébé tout terrain à portée de main :


- Son bibi de lait pour le petit déjeuner et celui d'eau pour la traversée,


- Le nécessaire pour le change : couches, coton, liniment, lingettes, gel hydro alcoolique et sac à couches parfumé peuvent être très utiles.


- Une tenue de rechange bien entendu et le bavoir pour les repas..

- Quelques biscuits à grignoter en cas d'imprévus, histoire de faire patienter notre petit goulu.


- Les indispensables du dodo : lit parapluie, turbulette (il fait frais dans la cabine climatisée), doudou, teuteu et sa veilleuse !


Bon vous l'avez compris, partir avec 3 enfants dont un bébé ne rime pas avec bagages légers... même le BEABA a vite fait de nous encombrer !!! Mais ça va le faire, on est surentrainé ! lol



EN LOCATION


Si vous partez dans une maison de famille ou chez des amis tout équipés pour enfant et bébé, alors là vous êtes "refaits". En revanche, si vous êtes en location chez l'habitant ou en club, ça s'annonce un poil plus compliqué ! Il va falloir vous alléger au maximum car on a vite fait d'être entasser sous une dizaine de paquets !


Renseignez vous auprès de votre établissement car la plupart des campings et autres clubs, proposent des kits d'accueil bébé ainsi que la location de linge de maison (parure de lit, serviette de bain et de toilette)... Libérer un peu d'espace dans la voiture et s'affranchir d'une pile de lessive au retour peut être d'un grand secours, sinon tampis vous voilà partis pour une session de Tetris :


- Nécessaire minimaliste pour bébé :

Si on n'a pas le choix, on embarque le lit parapluie + matelas et ses draps, son siège réhausseur de table Chicco qui se plie en 2 en 3 mouvements . Oubliez la baignoire de bain ou si vraiment vous y tenez il en existe des gonflables facilement transportables. Son petit nécessaire de toilette bien sûr, pensez aux miniatures !


- Parure de lit pour toute la tribu et leurs compagnons de nuit. Sans oublier le linge de maison : serviettes et torchons.


- Une moustiquaire pour entourer le lit ou poussette de votre tout petit lors de vos doux apéros d'été pour qu'il soit bien protégé ... et pour les plus grands, pensez à l'anti-moustique spécial famille ( le "Cinq sur Cing" marche très bien ) ainsi que des bougies citronnées pour vos soirées.


- Le kit pour dodo serein :

Les incontournables : doudou, veilleuse, oreiller avec leur odeur afin qu'ils se sentent comme à la maison pour nous offrir de belles nuitées.

Pensez aussi à prendre votre babyphone qui peut être très utile lors de la sieste de bébé, si vous voulez lire à l'ombre d'un palmier ou piquer une tête avec les aînés !


- Leur laisser choisir quelques uns de leurs petits jouets favoris, sans faire trop de folie !

- Un peu de musique pour vos débuts et fins de journées ambiancés,

- Et l'incontournable Cahier de vacances.. très apprécié chez nous, il sera notre meilleur allié pour un temps calme en toute tranquillité.


LES PETONS A LA MER


Ça y est, le voyage est fait, les valises sont posées, tu sens le sable glisser sous tes pieds ? Les enfants sont surexcités de voir les vagues s'agiter... Prêts à s'y jeter, sans même prendre le temps de se déshabiller ! Pourtant, il faudra les crémer et les équiper avant de les laisser filer en toute sécurité !


- kit du bébé nageur et des petits poissons dans l'eau :

Pour bébé, il existe milles&une bouées pour le laisser flotter mais le notre est adepte des brassards de nage pour pouvoir profiter en totale immersion de l'eau salée..


Pour les plus grands, on utilise les gilets de nage de Décathlon pour qu'ils puissent s'amuser en toute tranquillité ... même notre fée qui sait nager le porte dés qu'elle se sent fatiguée ou veut sauter dans les vagues déchaînées !


Évidemment les masques de plongée et anneaux à repêcher sont aussi prêts à embarquer, sans oublier leur ballon gonflable pour une partie de volley immergée !


- Parure complète pour se protéger du soleil :


Quand babychou était tout riki, nous utilisions une tente anti UV : très pratique pour le garder à l'abri du soleil bien sûr mais aussi du vent afin d'éviter qu'il finisse ensablé.


Maintenant qu'il est plus grand et qu'il ne tient pas en place, pas la peine de s'encombrer, un parasol suffit pour les pause ombragées.



Du coup, c'est combinaison anti-UV ou plutôt T-Shirt anti-UV comme monsieur commence la propreté ce sera plus pratique à enlever... Et bien sûr la panoplie complète pour toute la tribu : crème solaire résistante à l'eau bien entendu , chapeau et lunettes pour jouer les starlettes sur nos jolies serviettes !


- Nos alliés sortis d'eau :

D'ailleurs en parlant "serviettes", chez nous c'est 1 ou 2 draps de bain moelleux et colorés pour nos bébés, sinon serviettes en microfibres de Décathlon et jolis Foutas de plage qui ne tiennent pas de place et sèchent en un rien de temps.



Bien sûr, on oublie pas les tongs, Crocks ou autres sandales pour marcher dans le sable et l'eau, sans risquer d'abîmer leurs doux petits pieds !



Évidemment, on échappera pas à tout l’a tirailles pour construire des puits d'eau et de magnifiques châteaux de sable : en avant pelles, sceaux, arrosoir et râteaux .


Enfin même si cela parait évident, on pensera bien à vider la carte mémoire de l'appareil photo, recharger la batterie pour immortaliser ces instants de rêverie et paysages fantastiques !


Nous on embarque même la GoPro pour les filmer sous l'eau : garder en souvenir ces premières fois de folie pour les regarder dans quelques années tous réunis ...



PETIT TOUR DANS LES MONTAGNES OU SENTIER LITTORAL


Pas qu'on soit des amateurs de grandes randonnées mais on aime bien partir à la découverte de nouveaux horizons, suivre des petits sentiers côtiers ou se faufiler à travers les genets pour voir d'un peu plus haut comme c'est beau !





Alors on chausse tous de bonnes baskets et on hisse bébé dans son siège de randonnée, confortablement installé avec même une toile d'ombrage pour le protéger : il n'a plus qu'à profiter du panorama qui s'offre à lui.


D'autant que maintenant que nos deux grands sont plus que dégourdis, on peut emprunter les chemins escarpés à la recherche de petites criques secrètes... Des efforts vite récompensés par de magnifique trésors souvent bien cachés !



TROUSSE DE SECOURS


Sans être psychopathe, ni hypocondriaque, je préfère toujours partir avec ma mini pharmacie pour parer :


- au pic fébrile inexpliqué (chaleur, quenotte..) : Doliprane en stick pour les plus grands, suppo pour bébé... Pansoral si les molaires viennent à le chatouiller.


- aux petits bobos du bord de l'eau : Sérum Physiologique pour enlever un grain sable mal placé, Biseptine pour désinfecter un genou écorché et pansement pour réparer.


- aux coups de soleil souvent chez les parents qui se sont oubliés : Biafine.


- aux allergies dont peut être sujet ma fée.. je fais suivre les anti-histaminiques pour ne pas avoir à gérer une mauvaise surprise : "Mieux vaut prévenir que guérir"


- aux piqûres de petites bêtes : moustiques, araignées ou encore abeille sous le pied ; restons tranquilles avec Apaisil.

- aux bidon qui tortillent à force de manger des crudités ou des desserts sucrés : en avant Smecta ou Spasfon.




Voilà, je crois que j'ai fait le tour de Nos indispensables pour partir l'esprit léger vers de belles aventures sous les palmiers...Vous l'aurez compris : la voiture, elle, sera tout de même un peu chargée ;-)


Il ne me reste plus qu'à m'y atteler, me mettre en apnée le temps du trajet et vous souhaiter à tous un bel été ! Des petits bonheurs partagés... Déconnecter mais jamais autant se rassembler pour mieux se ressourcer !


Et chez vous, racontez... Comment se préparent vos vacances d'été ?

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout