Rechercher
  • MamPlumes

En route vers la propreté

Doucement mais surement, notre petit cœur devient grand... Pas encore tout à fait prêt à quitter ses couches, il commence toutefois à apprécier les joies du pot depuis quelques mois ! Alors je vous ai fait un petit mémo des étapes clés de bébé "Direction la propreté" !


On a profité de l'été et du climat muy caliente, pour faire sauter le bodie de bébé... et lui s'amusait à enlever sa couche dés que j'avais le dos tourné ! Le message semblait clair : babychou veut faire comme les grands ! Il était donc temps de lui présenter son nouvel allié "le pot" et de lui expliquer sa fonctionnalité ;-)



* 1ère étape : l'initier en douceur


Pour nous aider dans nos explications, rien de mieux que de s'appuyer sur du concret... D'abord lui présenter le fameux objet pour qu'il l'apprivoise, l'observe, le teste à sa manière... Il le mettra peut être d'abord sur sa tête ou y assoira son nounours en premier, le tout est de susciter son intérêt !


Par ici, il a vite compris qu'il fallait y poser son petit cul-cul dessus ;-) Il faut bien avouer qu'il nous suit partout, même au wc, et comme il prend un malin plaisir à nous imiter cette étape a été vite validée !



* 2ème étape : pour un essai gagnant


Après lui avoir expliqué comment marchait "Le pipi-caca-pot", il semblait évident de passer à la démonstration... alors non, je ne me suis pas mise sur le pot, je vous rassure mais j'ai choisi le moment opportun pour lui faire tester !

En effet, nos petits bouts ont quand même la bonne idée d'avoir un transit assez régulier donc une fois le déjeuner digéré, il était temps de lui proposer d'aller s'asseoir sur le pot !


Bien sûr, il est important de le motiver mais il faut avant tout qu'il soit partant: le driver mais pas le forcer sinon ce sera raté !

Une fois installé, lui rappeler qu'on est pas là pour jouer et l'aider à se concentrer : chant du pipi et grimace pour lui montrer comment pousser, je vous jure ici on a tout donner ! lol


Et puis, victoire c'est arrivé... Là au milieu du salon, entouré de ses aînés, après s'être longuement appliqué, il nous a offert ses premières gouttes sacrées !

S'en est suivi une magnifique danse du pipi en sautant de joie autour de son cadeau... Notre fierté, la sienne... Son sourire et ses petites mains qui s'applaudissent... les nôtres aussi !



* 3ème étape : l'accompagner vers la propreté


C'est l'été, alors pour aider bébé a écouter plus facilement son petit corps, quoi de mieux que de rester le cul-cul à l'air... D'autant qu'on sera plus rapide, le moment venu...

Bien sûr, toujours garder à proximité le pot de ce petit bonhomme qui ne contrôle pas encore parfaitement ses sphincters.


C'est pour lui tout nouveau, et il a vite fait d'oublier qu'il n'est plus protéger, surtout quand il est entrain de jouer... Concentrer sur une autre activité, un pipi peut vite lui échapper..

C'est donc à nous d'être vigilent et de lui proposer régulièrement d'aller s'y poser tout en restant aux à guets, prêts à dégainer !



* 4ème étape : toujours l'encourager


Bien sûr il faut s'attendre à quelques accidents : un petit slip mouillé ou un tapis taché mais toujours rester positif et patient ! Evidemment ce n'est pas marrant pour nous, mais c'est déjà assez vexant pour lui alors il faut le réconforter et valoriser chaque progrès pour lui donner l'envie de persévérer !


Pour ça, nous nous appuyons sur les aventures de "Bébé Koala sur le pot" qui elle aussi apprend à devenir grande... Plus facile pour lui de s'identifier à sa petite mascotte et pour nous de le motiver avec les jolies images de son petit livre !




Sinon, sa mamie lui a offert ses premiers petits boxers pour faire comme papa et son grand frère... Encore une idée pour le stimuler à laisser les couches culottes de côtés... De jolis shorty tout doux pour lui donner une raison de plus d'imiter ses aînés !


Ah oui et j'allais oublier, le MUST de la propreté c'est le plaisir de se laver les mimines pour patauger un peu une fois la mission accomplie... Et voilà un bébé plus que ravi, qui au passage apprend en s'amusant :-)))


Allez, avec tout ça on devrait bientôt y arriver, sans avoir à trop les presser !

N'hésitez pas à venir partager, échanger, papoter...


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout